Home » Chroniques

Autriche, Tennegebirge: EISKOGELHÖHLE

11 août 2010 Aucun commentaire

Cathédrale de glace,

Par Serge CAILLAULT & Gaspard MARGARINOS
Traduction Laurence GAYET


Photos : Serge CAILLAULT avec la compagnie d’Andreas SCHOBER, Florian GRUNER, Helmut STOPKA-EBELER, Stefanie BAUMGAERTNER, Ralf GRUENDLING, Günter FORSTMAIR, Julian et Gaspard MAGARINOS.

L’entrée de la partie ouest de la cavité est découverte par Édouard Richter en 1877 et explorée jusqu’en 1924. En 1942, la grotte est à nouveau minutieusement fouillée. Les spéléologues restèrent stupéfaits devant les splendeurs glacées de la nature. Sur les parois glacées poussaient des fleurs de glace, des fougères de cristal et des colonnes de glace verte s’entre-mêlaient en tombant du plafond.

Dans le couloirdesTitans,des cristaux étincelants de neige animaient les parois cuirassées de glace. Les spéléologues avancèrent encore. Ils durent traverser un plan d’eau puis tâtonner pas à pas dans un conduit totalement englacé, véritable forêt enchantée d’eau et de glace.

Ces découvertes, les plus significatives dans un secteur de langue allemande au coursde la secondeguerremondiale ont suscité un grand enthousiasme auprès des journalistesqui enfirent leurs «Unes ». En une année et 28 expéditions, la grotte fut totalement explorée.

La grotte d’Eiskogel devint alors l’une des plus grandes galeries de glace d’Europe. L’entrée située à 2110 m d’altitude, haute de 5m par 2m de large, est fermée par une grille installée en 1960.

Il est possible depuis 1980 d’en effectuer la visite sous la conduite d’un guide spéléologue dans le respect du cadre naturel.

Pour la visite à l’Eiskogelhöh

le La pratique de la spéléologie en Autriche est très réglementée. Il est nécessaire de contacter
Herbert BURIAN, spéléologue autrichien qui habite :
Markt 19, 5450 WERFEN, AUTRICHE.
Son courriel: h.burian@sbg.at
Tél./fax: (0043) (0) 64687554
Il existe également un site Internet qui permet de voir quelques photos de la cavité:
www.hoehlenverein-salzburg.at/sh_burian.htm

Pour se loger

Pour se rendre jusqu’à la cavité, il faut au préalable gravir 1200 mètres de dénivelé. Il est plutôt conseillé de faire une halte d’une nuit ou deux au refuge Hackelhütte situé pratiquement à michemin de l’accès à la grotte. L’accueil est chaleureux et le confort digne des refuges autrichiens. Les dates d’ouverture sont de début mai à fin octobre.
Le téléphone pendant la période d’ouverture: (0043) (0) 6643429114
nom et adresse de la gérante: Maria Gstatter
neuberg 193/1, 5532 filzmoos, AUTRICHE.

Tél.: (0043) (0) 6643865049
Courriel : Hackelhuette@pension-hochkoenigblick.com
Site Internet avec tous les détails :
www.pension-hochkoenigblick.com

Pour l’équipement

Outre le matériel complet du parfait spéléologue autonome, il faut rajouter une paire de crampons à glace (obligatoire), une petite dizaine de broches à glace, 120 mètres de corde en plusieurs tronçons de 20 à 40 mètres. Attention l’équipement en place laissant à désirer, il serait judicieux d’envisager un rééquipement de la cavité.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente balade souterraine glacée.