Une alerte a été émise sur la situation exceptionnelle des chiroptères en lien avec une météo elle-même exceptionnelle et complètement pourrie : les sites d’hibernation seraient actuellement remplis à 50 % de leurs effectifs hivernaux alors qu’ils devraient être vides : les chauves-souris retourneraient donc en partie en sites d’hibernation probablement à cause d’un manque de nourriture dû à la raréfaction d’insectes lié au froid de ce printemps.
J’ai fait une visite cette semaine à la grotte de la Forge et j’ai effectivement décompté une soixantaine de grands rhinos endormis (contre 127 décomptés cet hiver).
Les chiroptères sont donc peut être en grand risque actuellement : dénutrition qui pourrait induire de grandes faiblesses donc des pertes d’individus et probablement de grandes difficultés à maintenir les grossesses en cours (les naissances s’échelonnent en temps normal depuis fin mai jusqu’à mi-juillet ).
Je demande donc à tous les spéléos de redoubler de vigilance envers les chiroptères : éviter de fréquenter actuellement les sites d’hibernation et de reproduction ( voir ma liste sur le site internet du CDS ) et si vous trouvez en cavité des groupes de chiroptères , ne serait-ce que d’une dizaine d’individus , évitez absolument de les réveiller quitte à rebrousser chemin si c’est la seule solution pour les laisser au calme.
La Flèche Bleue*
Anne-Laure** et **Mathieu *
Gîte d’étape et de séjour
Hameau des Granges
46330 Orniac
les journées et soirées chaudes ont permis la sortie d’insectes et du ravitaillement pour les chauves-souris ces derniers mois.
Celles qui ont épuisé leurs réserves auront été chercher de la nourriture dans ces fenêtres météo favorables.
Ensuite il faut savoir que lorsque les conditions climatiques sont défavorables, les chauves-souris se mettent en état de léthargie. Cela peut se produire en plein été, elles ne sont pas pour autant en détresse et ce moyen leur permet une économie d’énergie salvatrice.
Cela ne nous autorise pas à du dérangement de ces animaux et nous en tant que spéléo nous devons avoir intégré cette règle permanente du respect.
Si nous trouvons dans les sites d’hibernation des cadavres en nombre exceptionnel cela aura pour raison les problèmes météo actuel et l’accumulation de nourriture insuffisante à l’automne pour les chauves-souris et pas forcément la pratique spéléo qui est de plus en plus respectueuse de l’environnement.
En mettant l’accent sur la formation dans les CDS et les stages EFS nous assurerons la préservation de l’espèce dans notre domaine.
Christian Dodelin