
Edito
La protection du domaine souterrain est un vaste sujet qui évolue en fonction des connaissances acquises au fil du temps. Et pourtant, et c’est surprenant il n’existe aucune législation spécifique, en France tout au moins, pour protéger l’intégrité des grottes, ce qu’elles renferment ainsi que les paysages souterrains des dégradations ou des pillages.
Toutefois, le propriétaire de la cavité (en général celui du terrain sous lequel elle se développe), peut néanmoins porter plainte pour atteinte à sa propriété et demander réparation devant la justice.
Lorsque des spéléologues ou des personnes sensibilisées à la protection des cavernes sont témoins de faits de dégradations, ils peuvent, dans un acte citoyen, mettre un terme à ces pratiques, informer le propriétaire, la commune et inciter à déposer une requête auprès de la justice en proposant d’apporter leurs témoignages.
Bien que cela soit rare, il peut exister aussi des propriétaires sans scrupule qui dénaturent ou pillent le milieu souterrain selon leurs desiderata : travaux lourds, vente de cristallisations… etc.
Ce n’est pas tout à fait exacte car les grottes, que fréquentent les chauves souris, sont protégées par la loi, (destruction, manipulation et dérangement sont proscrits), et aussi bien entendu les vestiges et sites archéologiques.
Certaines cavités bénéficient de protections règlementaires qui s’imposent au propriétaire comme au visiteur, si la cavité n’est pas interdite d’accès. En France, sur près de 60 000 cavernes, seule une infime minorité sont interdites ou réglementées d’accès pour des raisons de protection du patrimoine naturel ou archéologique comme par Arrêté préfectoral pour la protection d’un biotope, le classement ou inscription au titre de la protection des sites, la situation dans un parc naturel ou une réserve naturelle, le point de captage public des eaux…
Au regard de la législation, la pratique de la spéléologie, c’est à dire de la visite ou de l’exploration des cavernes, constitue une activité de plein air qui reste heureusement totalement libre dans sa pratique. Les spéléos ont une âme de sportif et d’explorateur. La protection du milieu souterrain qui est aussi leur terrain de jeux est inscrit dans leurs gènes. Les informations que détiennent les spéléos peuvent être précieuses pour la protection de l’environnement. Les passionnés du monde souterrain revendiquent, à juste titre, le libre accès ou la gestion des cavernes qui s’ouvrent le plus souvent dans des zones inhabitées. Ces accès sont en général acceptés par les propriétaires à partir du moment où cela ne leur cause aucun problème et surtout avec aucune déprédation à leurs biens. Bonne balade souterraine…
Serge Caillault
Sommaire
Infos
Prix HABE 2025
Gard : Aven de la Salamandre
Ardèche : dégradation à la Cocalière
Vercors : Gouffre Berger : fragments d’histoire
Trou qui Souffle : plongées à la Cuspide et Orbitoline
Trou qui Souffle : éboulement à Ortovox
Les défis de la gestion des données en spéléos
Première
Gouffre Berger : plongées au siphon du Fin Fond
Plongée
Drôme : plongées dans la goule Verte
TGT
Drôme : les grottes Merveilleuses et de la Tende
Histoire
Mademoiselle des Abîmes
Secours
Transmission par le sol
Canyon
Prévention aquatique
Carrières
Ain : Tunnel d’assèchement de Drom
La Faille du Tunnel de Drom
Le Puits du Tunnel de Drom
Parutions
Le passé refait surface