Edito

Aujourd’hui, il n’est guère d’endroits, de sites, même parmi ceux qui nous semblent les plus éloignés, les plus inaccessibles qui ne portent pas, la trace, voire infime d’un passage humain, quelques fois très ancien, en des temps immémoriaux, laissant un indice de son activité et/ou de son inventivité. Toutefois les cavernes restent être au plus secret de notre planète et favorisent la poursuite des explorations et des recherches géographiques au sens large du terme.

Les spéléologues ont la conscience et savent ce que cela implique dans la responsabilité de la sauvegarde de notre patrimoine souterrain, de le préserver sans en interdire l’accès en proposant une gestion adaptée à chaque site, toujours unique. Ils en sont les témoins efficaces, par nécessité… Ce sont les garants de l’intégrité du karst pour le présent et les générations à venir. La protection des grottes doit être l’occasion de construire ensemble une politique permettant de gérer notre terrain de liberté raisonné et de nos passions pour le léguer sans dommage et sans égoïsme excessif aux générations futures. Notre collectivité a édicté des préconisations, un certain nombre de principes qui n’entravent pas outre mesure notre pratique bien au contraire. Ces lois n’ont de valeur que si nous avons le souci de les appliquer pour le bien commun.

Les spéléologues connaissent mieux que quiconque l’environnement qu’ils ont la joie et le privilège de parcourir… Le monde souterrain contribue aux fondements de l’humanité. Il est l’ADN de la spéléologie et du spéléologue… Il est conscient du très difficile équilibre, qui reste indispensable, entre la fréquentation sportive et la sauvegarde de notre milieu mis au jour, à la connaissance de tous, par des générations d’explorateurs qui ont partagé, avec enthousiasme, leurs découvertes. La grotte est fabuleuse au sens vrai du terme. Qui n’a pas rêvé un jour de la caverne au trésor ? De fouler des galeries vierges, de trouver un site archéologique inestimable, d’ouvrir les yeux sur des cristaux étincelants…

Serge Caillault


Sommaire

Infos
Lozère : la grotte de Malaval vandalisée
Mille mercis aux secouristes
Spéléo secours Français à l’assemblée Nationale

Actualités
Lozère : le coucou Suisse sonne à Malaval
Les Enfants de la Lune rendent hommage à De Joly
Haute-Garonne : quel projet pour la Coume Ournède

Expédition
Philippines : un binôme pour de belles découvertes

TGT
Ain : la grotte du Burlandier

Secours
La trousse de secours en Spéléologie

Histoire
Ardèche : il y a 90 ans la découverte de l’aven d’Orgnac

Karsto
Irlande : le karst du Burren

Parutions
Des ouvrages coup de Cœur

Concours photo
Jean-François Fabriol