Suite à la découverte de la grotte de Barjac (Gard), extrêmement sensible et fragile, des interrogations ont aussitôt surgi pour les explorateurs de cette cavité. De multiples questions sont apparues, dont la notion de partage. Un concept difficile à comprendre me semble-t-il. Savoir partager est une habileté importante à acquérir pour pouvoir s’entendre avec les autres. Mais comment partager sans se sentir dépossédé ? Cela reste bien un apprentissage difficile !

Il est possible de « partager avec », si le bien que l’on possède est un objet matériel parmi d’autres. Partager consiste à se séparer d’une partie de ce qu’on a au profit de quelqu’un d’autre. Toutefois nous pouvons aussi partager ou échanger un savoir sans s’en défaire, quand on transmet par exemple à quelqu’un une part des informations, des connaissances ou des savoir-faire que l’on a pu découvrir ou acquérir. Dans ces situations, il y a transfert de ce qu’une personne, une équipe possède (une grotte ?) à une autre, grâce aux publications sous toutes leurs formes. La cavité existe-t-elle vraiment  si elle reste cachée dans les recoins obscurs de la mémoire ou des tiroirs de quelques « inventeurs » ? Préserver, oui, mais sous quelles formes ?

L’intérêt pour lui-même, si le spéléologue rejette tout intérêt pour l’autre, poussera à prendre, au besoin par la violence, ce qui semble lui appartenir. Au contraire, s’il tient compte de l’intérêt de l’autre, il pourra déboucher sur des échanges constructifs et réciproques.

Nous sommes bien là en présence de l’ambiguïté des motivations qui poussent les spéléologues à entrer en relation, pour le meilleur quand ils font preuve de bienveillance et décident de s’associer et de partager pour la connaissance de tous, et pour le pire quand ils font preuve de cachotteries malveillantes et cherchent, à s’approprier un réseau souterrain.

Nous poursuivons toujours plus ou moins consciemment des intérêts personnels, mais cela n’empêche pas de pouvoir aussi chercher l’intérêt des autres et l’intérêt commun pour le plaisir de tous.

Serge Caillault

Sommaire Spéléo Magazine 107

Infos

Grottes abîmées de France                                                   
Collection “Un monde intérieur”                                         
Papouasie-Nouvelle-Guinée : gouffre Drogon                   

Plongée         

Gard : exsurgence de la Tuilède                                   

Carrières

Exposition : l’or gris des Alpes                                      

Récit

Crue exceptionnelle à Saint-Marcel-d’Ardèche               

Classique

Ain : gouffre Vincent 18

TGT

Chartreuse : Traversée trou du Glaz – grotte Annette       

Histoire

Gouffre Rabanel : le tourillon de Louis Armand           

Expédition

Ouzbékistan : Boy-Bulok 2018                                   

Actualités

Gard : réseau Bernard Magos : week-end de partage      

Première

Ardèche : aven d’Orgnac-Issirac : reprises des explos      

Concours

Christian ROUSTAN