Édito spéléo magazine 115

D’un tempérament généralement positif, je n’apprécie pas d’être confronté à des empêcheurs de tourner en rond. Malheureusement, le petit monde ténébreux de la spéléologie doit y faire face. Les situations auxquelles nous devons réagir ne sont pas toujours roses. Certes, ce n’est pas une généralité, mais c’est une incroyable perte d’énergie qui s’évapore dans les limbes de la médiocrité. Avec les refus d’héberger les spéléologues dans le massif du Vercors pour les camps internationaux au Gouffre Berger (Premier -1 000 mondial) ; avec les vols à répétition de l’équipement laissé sur place dans l’aven de la Combe du Buis, sans compter la dégradation voulue du dit matériel laissé sur place ! J’imagine les difficultés, parfois insurmontables, de réaliser une œuvre souterraine en association avec d’autres… Et je n’oublie pas le questionnement sur la vision politique ou stratégique de la Fédération Française de Spéléologie ? Où va-t-elle ? Que propose-t-elle ? Hormis de suivre aveuglément les directives des ministères qui se suivent et se ressemblent.

C’est la première année depuis 1974, date de ma première adhésion à la FFS, que je me demande sincèrement à quoi sert une fédération ?

Vous allez me dire que je broie du noir, que le confinement ou le Covid m’a frappé le cerveau! Que nenni … J’ai eu aussi l’occasion de rencontrer et de participer à des élans de jeunesse ouverte et accueillante. Ceux-ci offrent l’espoir à travers des actes fantastiques, et pour en citer quelques-uns :

  • l’opération de pompage à la source du Banquier dans l’Hérault,
  • les incroyables escalades réalisées au fond du trou Souffleur dans le Vaucluse où un puits a été grimpé sur plus de 300m,
  • l’exploration d’un nouveau réseau au gouffre Berger par des « tous » jeunes spéléologues dans la galerie Petzl à -300m,
  • le réseau du Baron, dans la salle Quéffelec à la Pierre-Saint-Marin dans les Pyrénées-Atlantiques.

La relève est là, nombreuse. C’est tant mieux. Elle remplace les vieux grincheux qui ne supportent pas que leurs pouvoirs, attitudes et immobilismes soient remis en cause.

Heureusement, la puissance de créer, d’explorer, de partager avec l’autre, existe et existera toujours, malgré les obstacles mis intentionnellement sur le chemin.

Serge Caillault

Sommaire Spéléo magazine 115

Infos

Meuse : une clé pour les cavités
Aveyron : plongée à l’aven des Patates
Parutions « Un Monde intérieur »
Pierre-Saint-Martin : Réseau du baron

Actualités

Vercors : les spéléos sont-ils des gueux ?

Géopoétique

gouffre Berger : profonde méditation

Histoire

Scialet aux écritures : des signes à préserver

Classique

Ariège : les mines du Bentaillou

TGT

Gard : les grottes du Serre de Barri

Karsto

Gard : les balcons de la Cèze calcaire

Géopoétique

Jeannine Queneau : artiste souterrain

Plongée

Hérault: aven de la Combe du Buis

Parutions

Du l’humour, de l’histoire et du spectacle

Concours photos

Jean-François Fabriol