Édito

Les techniques pour équiper une cavité évoluent au fil du temps mais aussi avec les tendances du jour. L’écologie prend de plus en plus de place dans notre façon de penser, d’agir et donc d’aborder la cavité. Même si dans les années 80/90, la joie d’installer la corde était de chercher un maximum d’amarrages naturels. Un gouffre équipé sans un seul spit (ou très peu) était alors un must ; sans bien évidemment déroger aux règles élémentaires de sécurité. Puis vient le temps où tous les spits ou autres amarrages doivent être doublés ! Grandement facilité par l’utilisation quasi exclusive du perforateur sans fil. Loin de moi de critiquer cette mise en œuvre mais avouez que c’est paradoxal par rapport à la recherche continuelle de la légèreté de son matériel à la fois individuel et collectif.

Aujourd’hui, dans les obstacles au gouffre Berger ou du Mirolda sont mis en œuvre, peu à peu des Amarrages Forés (AF) ou Abalakoff que certains nomment lunules ou encore amarrages Dyneema. C’est durable, aussi irréprochable qu’un amarrage naturel (AN). C’est léger. Il n’y a plus de problème de spits usés ou devenus inutilisables.

La mise en œuvre de cet ancrage consiste à percer dans la roche un orifice de petit diamètre (de 8 à 14 mm, de préférence rectiligne) afin d’y glisser un anneau textile.

Comme tous les autres types d’ancrages, sa qualité provient des caractéristiques de son support et de sa pose, mais il présente bien des avantages : sa longévité, grâce à l’inexistence de contrainte mécanique de son support à vide ou d’une liaison chimique entre l’appui et l’amarrage. Son impact écologique est réduit car il sollicite peu de matière première manufacturée ; sa réversibilité, grâce à un maquillage facile en cas d’inutilité.

Certes il présente aussi des inconvénients : sa discrétion peut le rendre invisible. L’anneau d’amarrage qui passe à l’intérieur peut être « abandonné ». Et si cet anneau montre des signes d’usure, il sera facile de le changer. Sa mise en œuvre nécessite l’utilisation d’un perforateur et la récupération de l’importante poudre de foration.

Cet ancrage est une proposition supplémentaire dans la panoplie à disposition des spéléologues. Il n’y a pas, bien évidemment, de systématique dans les techniques d’équipement d’une cavité. Toutefois, le domaine d’application de cet ancrage est large et son utilisation devrait donc satisfaire le plus grand nombre, surtout si nous y rajoutons quelques Pulses. L’ensemble contribue à une forme d’écologie souterraine…

Serge Caillault

Sommaire Spéléo magazine n°119

Infos

Conférence : la grotte du Banquier                                  

Le grand prix des Bourses Expé                                           

Publications                               

Actualités

Capsule temporelle 2091                           

Un évènement international des grottes et du karst                

Parutions : Topoguide Haute-Savoie et Côte-d’Or             

Actualités

Berger 2022 : finalement le bonheur est dans le pré           

Berger 2022 : Un véritable esprit d’équipe                           

Première

Le Haut-Verdon : grotte du Bros                                     

TGT

Doubs : grotte des Chaillets : déjà 30 ans                         

Géopoétique

Le hamster géant des Bornes                                        

Expédition

Laos, Khamouane : Tham dan Makhia     

Concours

Alexane Roth