Spéléo magazine 123

Édito

Bien au-delà de notre époque de ­précipitation et de consommation ­excessive, les spéléologues dans leurs ­antres poursuivent leurs explorations au sens premier du terme. Loin des aventures souterraines, adeptes de classiques que l’on coche sur son carnet en y indiquant surtout le temps passé sous terre en espérant ­pulvériser celui du voisin ou simplement le sien sans savoir bien souvent l’histoire des découvertes de la cavité, sans se soucier du présent et encore moins de l’avenir. Il  faut juste des cavités comportant des ­difficultés, une part d’inconnu mais qui reste toutefois aseptisée quant aux ­indications d’accès, d’équipement et ­d’obstacles, parfois comportant des aspects extraordinaires. Bref, l’essence intrinsèque du topoguide qui permet et facilite cette avidité à courir de gouffre en gouffre pour combler je ne sais quel vide personnel pris au piège d’une société en excès de vitesse, en roue libre vers je ne sais quel abîme…

Revenons à l’exploration,  le fait de chercher avec l’intention de ­découvrir quelque chose d’inconnu. On peut parler ­d’exploration au sens ­géographique lorsque l’on part à la ­découverte d’une terre, d’une mer ou d’un peuple inconnu. Voici nos premières ­motivations, celles de fouler délicatement des terrains vierges de toutes traces ­humaines ; hormis celles ­historiques ou ­préhistoriques qui nous ­raconte notre passé bien entendu. ­Parcourir à la découverte de lieux encore ­inconnus afin de recueillir des informations d’ordre ­scientifique ou ethnographique, d’étudier au moyen d’instruments et de procédés techniques, généralement dans le cadre d’une prospection et d’une ­meilleure connaissance du terrain pour ­aller au-delà de ce qui est connu, examiner de fond en comble un lieu pour y découvrir quelque chose qui fera avancer le savoir.

L’exploration n’est pas une activité ­individualiste, bien au contraire, elle ­demande un partage des compétences dans un ­travail réel d’équipe, la preuve en est dans le dossier concernant l’évent de la Coudoulières qui met en exergue les ­valeurs du spéléologue amoureux de la face inconnu de notre planète.

Serge Caillault


Sommaire

Infos
Un monde inérieur : la grotte de Malaval
Spélimages 2023
Aventures Sous la Pierre

Expédition
Papouasie : The UltimateNakanaïCaving

Récit
Désir de Papouasie

Expédition/Karstologie
Namibie : À la découverte des cavités hypogènes

TGT
Hérault : évent de la Coudoulière
Objectif la salle des Provençaux
Contexte géokarstique et hydrokarstique
La branche Toulom et la salle des Provençaux
Radiolocalisation souterraine des Provençaux
Plongée : une approche qualitative

Histoire
Louis Armand, un contremaître irremplaçable