Home » Magazine

Spéléo Magazine n°62

11 août 2010 Aucun commentaire

Edito

2008 est l’apogée de trois années Internationales de la planète Terre sur une initiative de l’Union Internationale des sciences Géologiques et de l’Unesco. Le but principal de cette action est d’assurer une plus grande utilisation des connaissances accumulées par l’ensemble des acteurs mondiaux qui œuvrent au cœur de notre patrimoine géologique. Ne sommes-nous pas également concernés par le biais de la découverte, l’apport et le partage des connaissances, mais aussi, et il me semble, de plus en plus impliqués, par nécessité dans la gestion de nos réseaux souterrains ?

Alors est-il encore judicieux de se poser une question telle que : une cavité fermée est-elle mieux protégée qu’une grotte(ou gouffre) gérée par le biais d’une démarche administrative simple afin de réguler les visites ? Une cavité non publiée, voir oubliée volontairement, est-elle plus e n«sécurité» géologiquement qu’une cavité controlée; où la notion de partage atténue bien des phantasmes. Ne protégeons-nous pas plus efficacement ce que nous appréhendons réellement ?
Dans mon esprit, la protection n’est pas synonyme d’interdiction mais de gestion pour une conservation efficace et citoyenne de notre richesse. La régulation, si elle est nécessaire, ne doit pas servir à quelques nantis définis commet els ou à quelques-uns bardés de diplômes. Pour conserver notre univers karstique, les péléologue doit pouvoir utiliser les meilleures informations placées à sa disposition pour comprendre le fonctionnementdu systèmes ou terrain et de son éventuelle fragilité.  Dans les pages qui suivent, nous vous proposons trois exemples de réseaux gérés où les spéléos ont entièrement leur place: le trou souffleur de Salindre, la grotte de lauzinas et la rivière souterraine de Padirac.

2008, c’est également le IVe congrès européen de spéléologie qui se déroulera à Lans-en-vercors. L’information a été,je pense,largement diffusée. Votre revue est un des partenaires de cet exceptionnel rassemblement. Nous vous y attendons pour des échanges emprunt de convivialité.

Serge Caillault

Sommaire

Infos / News

Réseau inférieur du Clot d’Aspres (–807m)
4
Maroc: expé Win-Timdouine 2008
4
Les 30 premiers –1000m
4
Le gouffre Berger
5

Actualités / News

COMITÉ DE PILOTAGE DE VERCORS 2008
7

Premières / Explorations

Gard: le TSS, une géode d’aragonite
Laurent Bouvard
8

Actualités / News

Interview: Laurence Tanguille, Présidente de la FFS
Alain Doucé
12

Article central / Central Article

Hérault: la grotte du Lauzinas
Claude Raynaud & Karynne Gehin, Spéléo-Club de la Montagne Noire et de l’Espinouze
14

Récit / Story

Lot: la rivière souterraine de Padirac
par Jean-François Fabriol & Bob ASCARGORTA
22

Karsto / Karstology

Patagonie Chilienne : île de Guarello
Stéphane Jaillet / Centre terre
26

Géopoétique / Geo-poetry

Sur l’orientation que prend un corps allongé…
M.-E.Noël (4 décembre 1905)
30

Concours / Photography competition

«Le Bourdon» à Padirac
Jean-François Fabriol
31

Poster (TGT) / Poster (Very great topography)

Chili: L’archipel de Madre de Dios