Édito du Spéléo magazine n°101

Cette Terre reste pleine de surprises et regorge de beautés dont nous n’avons même pas encore conscience. Il existe tant de choses à découvrir. À commencer par soi !

Les voyages nous enrichissent et nous apportent de la confiance. Ils nous ouvrent l’esprit d’une façon incomparable à travers les rencontres que l’on peut y faire, et le partage qui en découle. Explorer à travers le monde, pour moi, c’est s’ouvrir aux autres ! Voyager, c’est grandir un peu plus…

Aujourd’hui, doit-on s’interroger sur la pertinence et l’avenir des expéditions spéléologiques et scientifiques ?

Les recherches technologiques pour la mise en œuvre de ces explorations souterraines et scientifiques ont des répercussions considérables sur nos passions : la science ouvre vers les savoirs, la technologie les charpente, les hommes les mettent en synergie. Les aventures spéléologiques et scientifiques ont encore un avenir prometteur, ici et ailleurs.

Tout ce qui n’a pas d’identité n’existe pas. C’est valable dans les sociétés humaines, dans les bibliothèques, pour les éléments chimiques. On ne peut pas faire de la ­gestion de notre patrimoine souterrain si l’on ne sait pas ce que l’on a à gérer. Il est évident que toutes les stratégies de recherche et de conservation ne sont pas les mêmes si l’on a une base de données à mille cavités ou un million de gouffres.

C’est peut-être pour tout cela que la Commission (instance) des relations et expéditions internationales (la CREI) existe au sein de la Fédération Française de Spéléologie ?

Je le pose souvent cette question : existe-t-il une antinomie entre la spéléologie dite du terroir et la spéléologie dite d’expédition ? L’une est-elle plus essentielle, plus ­prestigieuse que l’autre ? Je ne le crois pas car chacune amène son lot d’effort, d’acharnement, et véritable plaisir de la découverte…

Un des grands malheurs de notre société moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventure…

Serge Caillault

 

Sommaire du Spéléo magazine n°101

Infos

Dordogne : Lascaux : 7 ans de sauvetage

Nouvelle collection : Un monde intérieur

Premières

Ain : Gouffre de Sutrieu

Suisse, glacier de Ferpècle : 1 200 m sous la glace

Rochegude : un patrimoine souterrain à découvrir

Expé

Myanmar : raid sur l’archipel de Myeik

Premières

Marguareis : le complexe du Col du Seigneur

TGT

Haute-Savoie : le réseau des Zorzières (–886 m)

Récit

Espagne : des vacances puissamment ventées

Carrières

Eure : les grottes et carrières de Caumont

Offrir un don pour la carrière des Maquisards

Canyons

Haute-Savoie : la “Yaute” aquatique

Portfolio canyons Haute-Savoie

Karstologie

Fistuleuses de sel et de calcite

Concours photo

Sylvain Beuve