Home » Magazine

Spéléo Magazine n°63

11 août 2010 Aucun commentaire

Edito

Les comportements de mes amis spéléologues connaissent comme mes pauvres actions financières d’importantes fluctuations. En effet, force est de reconnaître que notre microcosme est bien le reflet d’un monde dont la sagesse semble ne plus être une vertu cardinale. Le meilleur et le pire coexiste aussi au fond de nos gouffres et dans la tête de ceux qui y cherchent paix et voluptés esthétiques.

Liquidons d’abord les actions en baisse qui tirent notre pratique vers le bas. C’est l’apanage des râleurs impénitents, des censeurs à tous crins, des ignorants de notre histoire. Une anecdote éclairante me permet d’illustrer ce propos. Je croyais naïvement que la généralisation des éclairages électroniques mettrait un point final à la pollution des différents résidus (Carbure et piles). Mais, hélas cela s’avère inexact !

Elle continue et l’on trouve toujours des piles abandonnées dans les cavités. Nous en avons trouvé, sur un bloc, au gouffre Berger ! Véritable profanation d’une cavité prestigieuse de notre Panthéon souterrain. Est-ce l’acte d’individus (je n’ose les nommer spéléologues) entièrement tournés vers le consumérisme et qui profitent des lieux en toute irresponsabilité. Quel est le poids et l’encombrement d’une pile par rapport au carbure d’antan ? Osé-je penser qu’il s’agit d’un simple oubli ?
Heureusement d’autres actions, honorent notre pratique, réalisées par ceux qui creusent, explorent, organisent, respectent, par ceux qui tirent notre fédération vers le haut (un paradoxe pour un amoureux du dessous) ; qui la font vivre à travers les nouveaux –1 000 de par le monde. Comment ne pas citer les désobstructions opiniâtres qui ont donné la jonction historique Pierre-Saint-Martin-Partages ou le complexe réseau du Clôt d’Aspres dans le Vercors. Il y a ceux enfin qui organisent des rassemblements démesurés aux retombées tellement bénéfiques !
C’est cette image positive de la spéléologie que je souhaite vulgariser, celle du respect de notre terrain de jeux à tous, du partage avec ses coéquipiers d’aventure, Celle du plaisir de l’effort…

Serge Caillault

Sommaire

Infos / News

Crète : ­1 110 m pour le gouffre du Lion
4
Pierre-Saint-Martin : plongée au fond du BU 56
4
Canyon : naissance d’une nouvelle structure
4
Vaucluse : Spélimages 84
5

Premières / Explorations

Vercors : réseau du Clôt d’Aspres, second ­1 000
7
Pierre-Saint-Martin : une jonction historique
7
Aveyron : ­322 m pour l’aven Lacas
8
Recors du monde : la tyrolienne Pierre Rias
9

Expédition / Expedition

Papouasie : «Untamed Rivers of New Britain»
10

Poster (TGT) / Poster (Very great topography)

Hautes-Pyrénées : réseau d’Ardengost (le Charentais)
16

Récit / Story

Sixième pour les enfants de la Lune
22

Actualités / News

Vercors 2008 en images et en chiffres
24
Népal : canyons durables et solidaires
26

Publication / Publication

Inside Mother Earth, grottes magiques
27

Canyon / Canyon

USA : l’Utath sec et aquatique
28

Actualités / News

Festival EuroSpeleo Image’In : les résultats
30